Copyright © 2014 Tropic-Forest Gabon - Tous droits réservés
Validation Limites Impact Cogestion

CREATION ET MOTIVATIONS

Bien que très peu perceptible du grand public, la prestation forestière est un maillon essentiel dans le processus d’aménagement et de certification des grandes entreprises. Telle que pratiquée aujourd’hui dans des conditions approximatives, elle laisse entrevoir de nombreux risques et contraintes naturellement imputables à la Géomorphologie, à la forte pluviométrie et au potentiel riche qui caractérise les forêts du bassin du Congo. Au Gabon, les risques qui sont d’un niveau élevé dans ce domaine, le sont encore plus au regard de la conquête des espaces par les exploitants forestiers et par la mise en place de certaines actions de développements, qui contraignent désormais la faune à se recroqueviller dans des espaces de plus en plus restreint. L’augmentation de la probabilité de rencontres hostiles et l’alimentation du conflit homme faune en est l’illustration. Le cumul des informations venant çà et des expériences vécues du personnel des prestataires dépourvus pour la plus part des méthodes comportementales face à la présence de certains risques (bêtes féroces, rapides…), rapporte que les conditions sociales et techniques qui devraient accompagner le personnel de ceux-ci feraient penser à un traitement d’un autre temps. Exposant les équipes des prestataires la plus part du temps aux improvisations face aux situations techniques déterminantes. La création de Tropic-Forest i ntervient dans le cadre de la restauration, l e respect et l’applicabilité des normes environnementales à travers la prestation forestière d’où son slogan ‘’Les Normes au Service du Développement Durable’’.
Equipe de comptage
En tenant compte des innovations technologiques du moment, Tropic-Forest s'est suffisamment équipé. Doté de matériel de dernière génération pour répondre de façon efficace aux attentes de sa clientèle, nous voulons rimer avec la précision des exigences environnementales. De ce fait, nous disposons de: Moyen de transport (Véhicules), Matériel de navigation (GPS, Boussoles, Topo-file), Logiciels de cartographie (Arc-view et Arc-gis Map-info et traiteur de données...) Appareils de prise de vue (Appareils photos, Cameras et jumelles...)

Matériels et outils de terrain

Équipements (Logistique et barda)

Désormais, les défis que doivent relever les pays du Bassin du Congo s'inscrivent dans un contexte totalement différent de celui des décennies antérieures. Mondialisation des échanges, gestion durable de l'environnement, engagement des États dans des processus de normalisation, autant de chose qui devrait attirer l'attention des petites entreprises pour le franchissement d'un palier qui leur offrirait une place importante au sein des podiums crédibles de la scène nationale et internationale. Ce site s'adresse aux techniciens, ingénieurs, formateurs et cadres associatifs impliqués dans la gestion durable des écosystèmes et d'exploitation rationnelle des ressources naturelles. Il s'inscrit dans les orientations prioritaires de la politique internationale de conservation, et vise à vulgariser l'applicabilité de ses normes par la prestation.
Tropic-Forest est un Bureau d’études qui travaille dans divers domaines du secteur primaire. Des secteurs forestiers à celui du pétrole, il regroupe une diversité d’experts et de techniciens connus sur le plan local et international. Ainsi, des Aménagements Forestiers à la gestion Environnementale (étude d’impact), en passant par les mécanismes de gestion de la Faune et des études Socio- économiques (élaboration des cartographies 3D), Tropic-Forest reste ouvert aux partenariats avec les opérateurs économiques et les partenaires administratifs dans les domaines précités. Il assure et joue également un rôle d’interface entre l’administration et l’opérateur pour la validation de certaines études réalisées. Il garantit un travail bien fait, respectant les délais. Il contribue aussi au respect des caractéristiques conformes aux normes du développement durable.