Copyright © 2014 Tropic-Forest Gabon - Tous droits réservés

Activités: Nos services

Pour

répondre

de

façon

efficiente

et

objective

à

vos

besoins,

Tropic-Forest

vous

offre

dans

un

premier

temps

des

prestations

dans les activités suivantes:

Dans

le

cadre

des

inventaires

forestiers,

nous

vous

offrons

des

prestations

en

inventaire

d’aménagement

ou

d'exploitation

et

aussi

dans

les

ouvertures

de

limite,

de

layon et comptage....

Un inventaire botanique à l’échelle d’un pays tient compte de certains aspects lors de la validation de son résultat. Notamment les espèces rares et endémiques. Celles-ci peuvent se disséminer en fonction des zones et de leurs caractéristiques.

Dans le cadre des aménagement d'aires protégées,

Tropic-Forest offre des prestations en matière de

délimitation, inventaires des espaces...

Comme pour tout autre espace forestier, Tropic-Forest tient compte des spécificités des aménagements et des délimitations des espaces particuliers que sont les réserves, les sites historiques, les parcs nationaux... Ainsi, toutes les lois, décrets, arrêtés ou notes de service, telles que les lois N°16/01 du 31 décembre 2001 portant code forestier en République Gabonaise, ou la loi 3/2007 du 27 août 2007 relative aux parcs nationaux sont des références de base pour la définition des caractéristiques du travail à réaliser.

Inventaire de la faune

La diversité faunique de la forêt gabonaise requiert quelques spécificités majeures à prendre en compte dans le cadre de certaines études. De ce fait, le parc national de la Lopé est l’un des parcs qui suscite les regards extérieurs. L’une de nos études s’est donc appesantie sur la faune de ce parc. Le cas du Cercopithèque à queue de soleil ( Cercopithecus solasus ) est l’illustration de l’une des nombreuses spécificités de ce parc.

Étude d’impact environnemental et social

L’un des préalables inéluctable d’une étude d’impact reste l’élaboration des termes de références. Ces termes de référence qui s’inscrivent dans les procédures édictées par le code de l’environnement au Gabon sont fondés sur la compréhension d’une part, des activités proposées et d’autre part, de l’environnement biophysique, archéologique et socio-économique dans lequel le projet sera exécuté. Cette compréhension résulte d’une expérience scientifique des experts du Bureau d’étude Tropic-Forest, de la zone de projet, d’une mission d’évaluation préliminaire et de l’ensemble des documents techniques opérationnels spécifiques à l’exploitation ciblée.
Aménagement forestier Etude d'impact environnementale